Conseils et astuces
Pour entrer en Colombie en tant que touriste :
Passeport valide jusqu’à la fin du séjour
Billet de retour ou de continuation.
Formulaire Check-Mig rempli en ligne (72 h avant le vol).
Durée de séjour
2 x 90 jours max consécutifs ou non (demande de prolongation du séjour env. 10 jours avant le 90ème jour)
180 jours max par an, remis à zéro le 01/01
Durée d’attente à la Migration assez importante en particulier à Medellín.


Si tu prévois de te rendre en Colombie, il est essentiel de bien connaître les conditions d’entrée pour éviter tout problème à ton arrivée.
Tu rentres en Colombie comme touriste, les binationaux colombiens ne sont pas considérés comme touristes et doivent entrer sur le sol colombien comme Colombien.
ton passeport doit être valide au moins jusqu’à la date de sortie du territoire
tu dois impérativement pouvoir prouver que tu quitteras le pays dans les 90 jours (billet d’avion, de bus ou tout autre justificatif de sortie).
Tu dois avoir déclaré ta venue en remplissant un formulaire en ligne appelé Check-Mig avant ton arrivée en avion, complété dans les 72 heures précédant ton vol. https://checkmig.migracioncolombia.gov.co. Ce point est moins contrôlé qu’il y a quelques années et peut être fait au dernier moment au moment de l’embarquement si nécessaire.
À la migration, un agent vérifiera ton passeport et indiquera sur un tampon la durée autorisée de ton séjour.
Si tu souhaites rester plus de 90 jours, tu dois demander une prolongation de séjour (prorroga) auprès de Migración Colombia avant l’expiration de ton tampon d’entrée. La demande se fait en ligne via le site de Migración Colombia. L'acceptation se fait par l'envoi d'un code qui te sera demandé quand tu te rendras à l'immigration pour valider, sur ton passeport, ta nouvelle autorisation à rester 90 jours supplémentaires.
Tu disposes donc d'un maximum de 2 x 90 jours consécutifs par an ET 180 jours max par an sur le sol Colombien, remis à zéro au premier janvier.
Si tu voyages avec un enfant non accompagné de ses deux parents, tu dois présenter une autorisation de sortie du territoire signée par le ou les parents non accompagnants, légalisée et traduite en espagnol.
