Double nationalité

Tu es binational franco-colombien, à ce titre tu es Français en FRANCE, colombien en COLOMBIE et au choix dans les autres pays.

Si tu as été adopté à partir de juillet 1991, tu es colombien / tu as été adopté avant juillet 1991, tu as perdu ta nationalité colombienne de naissance.

Tu prévois de te rendre en Colombie même pour un court séjour, il est important de voyager avec tes documents administratifs colombiens valides pour éviter tout problème lors de ton séjour.

Le premier d'entre eux : LE PASSEPORT

Tu le présenteras en entrant et en sortant en Colombie. En entrant en Colombie avec ton passeport français tu t'exposes à des difficultés lors de ton départ du sol colombien. Ton sort dépendra du bon vouloir de l'agent de la migration qui pourra t'imposer d'avoir ton passeport colombien avant ton départ. Il te faudra alors rassembler, en Colombie, tous les documents nécessaires et rester sur place le temps de fabrication de ton passeport.

  • Ton passeport doit être valide pendant l’intégralité de ton séjour en Colombie.

  • Pour le renouveler, tu peux t'adresser à un consulat (délai < 1 mois) ou directement en Colombie auprès de la Cancillería.

Le second tout aussi important : LA CEDULA DE CUIDADANIA (pour les majeurs) ou LA TARJETA DE IDENTIDAD (pour les mineurs)

Si tu es contrôlé sur la voie publique tu dois présenter obligatoirement ta Cedula ou ta Tarjeta sous peine de prendre una multa (amende) bien salée.

Tous les colombiens connaissent par cœur leur numéro de Cedula demandé très fréquemment dès que tu payes par CB par exemple.

  • Pour faire la demande ou la renouveler, tu peux t'adresser à un consulat (délais d'environ 6 mois) ou directement en Colombie dans les bureaux de la Registraduría Nacional.

  • Dès ta demande effectuée au consulat, on te donnera une Contraseña (attestation qui aura la même valeur administrative que la Cedula / Tarjeta) le temps de récupérer le document.

Pour finir : LA CERTIFICACION MILITAR (Libreta Militar) pour les garçons majeurs

Ce document doit te permettre de justifier de ta situation militaire française. Ainsi si tu es en règle en France ( journée JDC effectuée) tu n'as pas à faire ton service militaire en Colombie.

Difficulté : la demande de ce document se fait exclusivement par le site du Ministère des Armées qui n'a pas été développé pour les binationaux. Ainsi tu n'as pas la possibilité de finaliser ta demande sur internet.

Voyage avec ton attestation JDC apostillée et traduit par un traducteur assermenté en France ou Colombie pour être tranquille. Pas de stress sur ce point la probabilité d'être importuné sur ce point est très très très limité pour ne pas dire nulle depuis que le service militaire se fait sur la base du volontariat.

Consulat de Colombie à Paris :

Adresse : 12 rue de Berri, 75008 Paris

Téléphone : 01 53 93 91 91 Email :

cparis@cancilleria.gov.co

APAEC Association des Parents et Adoptés En Colombie

Site : https://www.apaec.org/

Email : contact@apaec.org