Conseils et astuces
Arrive et repars immédiatement de Bogota vers ta destination finale et garde Bogotá pour la fin de ton séjour.
Privilégie un vol de nuit pour arriver très tôt à Bogota (4h-5h du matin). Tu auras ainsi le temps de prendre une correspondance nationale matinale.
En repartant vite de Bogota, tu profites de ton réveil matinal dû au décalage horaire pour commencer tes visites dès l'aube.
Reviens à Bogotá 1 ou 2 jours avant ton vol international pour visiter la capitale en toute tranquillité et te rendre à l’aéroport sans stress.

L'aéroport international El Dorado de Bogotá (BOG) est le point d'entrée principal pour la plupart des voyageurs en Colombie. Une fois les formalités passées (compte entre 1h30 et 2h30), une question majeure se pose : faut-il passer un ou deux jours à Bogotá pour t'acclimater, ou prendre immédiatement un vol de connexion vers ta destination finale ?
Deux teams s'affrontent. Je te partage mon avis et mes conseils pour optimiser ton voyage.
Repars sans attendre et visite Bogotá en fin de séjour !
Ne perds pas de temps à l'arrivée. Prends ton vol de connexion le plus tôt possible et garde Bogotá pour une visite décontractée et sécurisée juste avant ton vol de retour international.
Planifie un voyage de nuit pour un maximum d'efficacité
Si possible, choisis un vol au départ d'Europe en début de soirée. Ce type de vol arrive souvent à Bogotá (BOG) très tôt le matin, souvent entre 4h00 et 5h00.
Tu as alors largement le temps de te diriger vers le terminal domestique pour une correspondance à Bogotá vers 7h00 ou 8h00. Tu arriveras alors à ta destination finale en milieu de matinée. Tu disposes ainsi de la quasi-totalité de la journée pour commencer tes visites.
Si tu n’as pas la possibilité de voyager de nuit, programme ton départ le plus matinal possible.
Profite pleinement de ton décalage horaire
Avec le décalage horaire, il est très fréquent les premiers jours, de se réveiller aux aurores (2h ou 3h du matin, heure locale).
Si tu restes à Bogotá : Tu seras levé très tôt et tu risques de perdre du temps à attendre l'ouverture des sites ou le début des activités.
Si tu repars vite vers ta destination finale : À ton réveil matinal, tu pourras commencer ta journée de visite dès les premières heures sans perdre un ou deux jours précieux de ton séjour.
Élimine le stress du vol retour
La fin d'un voyage est souvent synonyme de stress logistique.
L’erreur à éviter est de partir de ta dernière étape régionale le jour même de ton vol au départ de Bogotá. Un retard de ton vol d’acheminement, un trafic routier plus long que prévu... et l'angoisse de rater ton vol monte !
La solution idéale est d'arriver à Bogotá un ou deux jours avant ton départ. Tu seras sur place, reposé, et tu pourras visiter tranquillement la capitale et ses lieux incontournables, et être certain d'arriver à l'aéroport à l'heure, sans aucune pression liée au transport ou aux imprévus.
