Aperçu express COLOMBIE

Évolution politique de la Colombie

La Colombie a connu une longue et complexe transformation politique, marquée par des périodes de colonisation, d’indépendance, de conflits internes et de réformes démocratiques.

En 1538, les Espagnols fondent Santa Fe de Bogotá, qui devient le centre administratif du Vice-royaume de la Nouvelle-Grenade (Colombie, Venezuela, Équateur, Panama). Pendant près de trois siècles, la région est gouvernée par la Couronne espagnole, avec une société hiérarchisée, fondée sur l’exploitation des ressources et des populations indigènes.

En 1810, les premières juntas indépendantistes apparaissent, marquant le début des luttes pour l’indépendance.

En 1819, Simón Bolívar remporte la bataille de Boyacá, menant à la création de la Grande Colombie (Colombie, Venezuela, Équateur, Panama).

En 1830, la Grande Colombie se dissout. La République de la Nouvelle-Grenade est proclamée, amorçant une période d’instabilité politique.

En 1858, la Confédération grenadine est créée, puis remplacée en 1863 par les États-Unis de Colombie, un système fédéral.

En 1886, une nouvelle constitution centralise le pouvoir et fonde la République de Colombie, avec un régime présidentiel fort.

Géographie et diversité naturelle

La Colombie est un pays d’une grande richesse géographique.

  • La chaîne des Andes se divise en trois grandes cordillères, formant l’épine dorsale du pays et expliquent la grande diversité de ses climats, paysages et cultures

    La Cordillère Occidentale, située le plus à l’ouest, près de la côte pacifique. Elle est séparée de la Cordillère Centrale par la vallée du fleuve Cauca. On y trouve des paysages montagneux, des forêts humides et des volcans.

    La Cordillère Centrale est la plus haute et la plus volcanique des trois. Elle sépare les vallées du Cauca et du Magdalena. Elle abrite les volcans Nevado del Ruiz, Nevado del Tolima et Nevado del Huila.

    La Cordillère Orientale est la plus vaste, s’étendant vers le nord-est jusqu’à la frontière avec le Venezuela. Elle comprend de hauts plateaux comme le haut plateau de Bogotá (Altiplano Cundiboyacense) et mène vers les plaines des Llanos.

  • L’Amazonie colombienne, au sud-est, est une vaste région de forêt tropicale, peu peuplée mais essentielle pour la biodiversité mondiale et la régulation du climat.

  • La côte caraïbe séduit par ses plages paradisiaques, ses mangroves et la Sierra Nevada de Santa Marta — la plus haute montagne côtière du monde.

  • La côte pacifique, plus sauvage, abrite des forêts humides et des zones de reproduction des baleines à bosse.

  • Les Llanos orientaux, vastes plaines herbeuses, sont le royaume du bétail et de la faune sauvage.

La Colombie est le 2ᵉ pays le plus riche en biodiversité au monde, après le Brésil. Elle abrite plus de 10 % des espèces connues sur Terre, notamment des oiseaux, des orchidées, des grenouilles et des papillons.
Son climat varie fortement selon l’altitude : tropical dans les plaines, tempéré dans les vallées andines, et froid dans les zones d’altitude. On parle d’un pays “aux mille climats” où l’on peut passer de la jungle à la neige en quelques heures de route.

Culture et identité colombienne

La Colombie est un mosaïque culturelle façonnée par la rencontre de plusieurs peuples :

  • Les peuples indigènes, gardiens de traditions ancestrales et d’une profonde connexion à la nature.

  • Les Afro-colombiens, héritiers d’une riche culture africaine présente surtout sur les côtes Pacifique et Caraïbe.

  • Les Métis (majoritaires), issus du métissage entre peuples autochtones, africains et européens

  • Les descendants européens et moyen-orientaux, installés notamment dans les grandes villes.

Cette diversité se reflète dans les traditions, la musique, la cumbia, le vallenato, la salsa et le champeta rythment la vie quotidienne, la gastronomie varie selon les régions : arepas, sancocho, bandeja paisa, fruits tropicaux et café sont au cœur de la cuisine colombienne.

Les fêtes populaires sont de véritables explosions de joie et de couleurs, le Carnaval de Barranquilla, classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la Feria de las Flores à Medellín, le Festival Vallenato à Valledupar.

La Colombie se distingue par une identité joyeuse, conviviale et résiliente, marquée par la créativité et la chaleur humaine de ses habitants.

L'économie

L’économie colombienne repose sur des secteurs clés variés, le café, réputé pour sa qualité exceptionnelle, les fleurs, dont la Colombie est l’un des principaux exportateurs mondiaux, les émeraudes, célèbres pour leur pureté, le textile et l’artisanat.

Le tourisme, en plein essor tout comme l’innovation technologique et les start-up, notamment à Medellín et Bogotá.

Les défis de la société

De fortes inégalités sociales et régionales perdurent dans le pays, le développement rural encore fragile reste une priorité pour l'état colombien.

Le conflit armé qui a duré plusieurs dizaine d'années a profondément entravé le développement national, en particulier les zones rurales et montagneuses, où les infrastructures routières sont restées sous-développées. Les infrastructures sont parfois insuffisantes en particulier dans les zones rurales.